Compétences d’un(e) conseiller(ère) pédagogique

Lorsque je suis devenue conseillère pédagogique en enseignement supérieur, c’était à la cellule PRAC-TICE de l’Université libre de Bruxelles. Mon entretien d’embauche s’est déroulé selon le référentiel de compétences élaboré en collaboration avec l’Université de Mons. Ce référentiel  a encore évolué pendant les années qui ont suivi. Nous nous sommes notamment rendu compte que les compétences citées n’avaient pas forcément de finalité. Or, nous avions bien une finalité commune à tous et pour toutes les compétences : la qualité de l’enseignement pour améliorer les apprentissages des étudiants. Je me suis approprié ce référentiel, j’ai échangé avec mes collègues et me suis inspirée de réflexions menées avec d’autres conseillers pédagogiques.

En 2012, j’en arrivais à ceci :

Le conseiller pédagogique accompagne les (équipes d’) enseignants dans le but d’améliorer sans cesse les dispositifs et programmes d’enseignement (pour que les étudiants apprennent mieux). Pour ce faire,

  • il s’adapte aux divers contextes d’enseignement;
  • il crée et teste des outils et dispositifs pédagogiques, il collabore à leur mise en oeuvre et à leur évaluation;
  • il stimule et valorise le développement professionnel des enseignants;
  • il collabore à la recherche en pédagogie universitaire et en assure la veille.

 

Pour donner un aperçu des activités d’un conseiller pédagogique, ma collègue Marie Blondeau et moi-même avons listé les tâches que nous avions effectuées en 2014 à la cellule PRAC-TICE.

Mes collègues Sophie Lecloux et Céline Vanden Eynde ont également réalisé une courte vidéo disponible en entier ici, qui décrit notamment les tâches du conseiller pédagogique (CP).

 

En 2014, j’ai essayé de mettre en place une communauté de pratique en ligne pour tous les conseiller -ère-s pédagogiques qui accompagnent les enseignants du supérieur. Cette communauté avait pour objectif d’aboutir à l’élaboration d’un ou plusieurs référentiels en  novembre 2015. Ce travail se voulait être un point de départ pour le BSQF 2015, ou en tous cas contribuer à l’élaboration d’un portfolio de conseiller pédagogique.

En mars 2015, j’ai eu la chance de participer aux  Journées PENSERA. Nous avons notamment travaillé sur les aptitudes des conseillers pédagogiques, sur le genre et le style du métier avec Frédéric Yvon, Céline Grousson nous a partagé une référence qui nous permettrait de positionner notre rôle (ou nos rôles). Une synthèse personnelle de ces journées est disponible ici.

En novembre 2015, lors du BSQF 2015, le salon des référentiels a été l’occasion de discuter autour de diverses démarches d’élaboration de référentiels de compétences des conseillers pédagogiques. Je me demande si d’autres façons de procéder que de partir des activités professionnelles pourraient ouvrir vers de nouvelles perspectives. En tous cas, je me sens toujours assez proche du référentiel élaboré en Belgique et je me retrouve assez bien dans celui de PEnSERA. Le premier est assez facile à comprendre et utiliser. Le second est organisé selon le modèle de J. Tardif, plus complet donc. Dans les deux cas, je trouve dommage de distinguer la formation de l’accompagnement parce que pour moi, l’accompagnement est une sorte de formation puisque tous deux visent le développement professionnel, la formation pourrait être vue comme une partie de l’accompagnement. L’un et l’autre sont en tous cas fortement liés.

Ressources:

BELANGER, C., (2010). Une perspective SoTL au développement professionnel des enseignants au supérieur : Qu’est-ce que cela signifie pour le conseil pédagogique?  The Canadian Journal for the Scholarship of teaching and Learning, 1 (2), Article 6, DOI : http://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1018&context=cjsotl_rcacea

CHARLIER, E., DEJEAN, K., HOUART M. Accompagner l’implantation des compétences, un travail de professionnel : identité et développement professionnel des conseillers pédagogiques. Actes du 1er Congrès des chercheurs en éducation, 24-25 mai 2000 (Bruxelles), pp.28-30

CHENERIE, I. (dir.). (2010). Le métier de conseiller pédagogique dans le supérieur. Analyse des pratiques et des besoins des conseillers pédagogiques dans le supérieur pour élaborer un référentiel de formation spécifique.

CHENERIE, I. (dir.). (2014). Référentiel de compétences du conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur.

DAELE, A., A propos du métier de conseiller-ère pédagogique, Pédagogie universitaire – Enseigner et apprendre en enseignement supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur, 30 septembre 2009

DE LADURANTAYE, R., COHEN-BACRIE P., GRONDIN, D. & MARTEL, C. (2004). Rôle des conseillères et des conseillers pédagogiques TIC. Québec : Réseau des répondantes et des répondants TIC.

DOCQ, F., DOUZET, C., DUMONT, A.,  DUPONT, Ch., ECKERT, G., ENRECH, C. FERON, A., GRAVELLE, F., GUILLET, S., KOZANITIS, A. (2013). Referentiel CP synthese groupe 4_BSQF2013. Travail de collaboration réalisé au BSQF, Québec.

FRENAY, M., ALENOUSH, S., TAYLOR, K. L., BÉDARD, D., CLEMENT, M., REGE COLET, N., PAUL, J.J. & KOLMOS, A. (2010). Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original. Revue française de pédagogie, 172, p.63-76.

GAGNON, B. (2010). Le conseiller pédagogique, un partenaire pour vivre les changements en éducation au Québec, Vie pédagogique, 153, Québec

HOULE, H., & PRATTE, M. (2007). Profil de compétences des conseillers pédagogiques. Dans H. Houle, & M. Pratte, La fonction de conseiller pédagogique au collégial, (p. 96-135 et 271-273). Québec : Cégep de Sainte-Foy.

LANGEVIN, L. (2009). Accompagnement pédagogique : une expertise à développer. Dans Bédard, D. & Béchard, J.P. (dir.) Innover dans l’enseignement supérieur, (p. 139-150). Paris, France : Presses universitaires de France.

LECLOUX, S. & KOZLOWSKI, D. (2012). Évaluer les compétences professionnelles des conseillers pédagogiques à l’université à l’aide d’un référentiel. Communication présentée au colloque international de l’Admée-Europe, Luxembourg.

POUMAY, M. (2006). L’accompagnement : une fonction multiforme, un contrat clair à établir d’emblée.

SIMARD, C. (2014). Référentiel de compétences de conseil en pédagogie universitaire à distance.

Deux documents issus du colloque des conseillers pédagogiques du Québec en novembre 2014: un atelier sur la fonction de CP et une nouvelle version du référentiel de compétences (notamment suite aux travaux du BSQF 2013)

Association canadienne des concepteurs et conceptrices pédagogiques. Annexe 1- Compétences en conception pédagogique.

North Carolina State University (NCSU). Educational Consultant Competency Profile. http://www.ncsu.edu/human_resources/classcomp/cband/info-education/educ-consultant.pdf

Les missions de l’intervenant en pédagogie, selon l’Université du Québec

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