L’exposé n’est pas mort

Un bon exposé offre de nombreux avantages. Il a toute sa place à l’université s’il sert à présenter un contenu qui ne se trouve pas tel quel ailleurs : l’enseignant offre une plus-value dont les étudiants n’auraient pu bénéficier s’ils n’étaient pas venus écouter l’exposé, et veillez à captiver leur attention de toutes manières.

Si vous utiliser des diaporamas, pensez à respecter la règle des 10-20-30, à faire des Pechakucha, etc.  Veillez à ce que votre support de présentation serve bien de support à votre présentation et non à d’autres fin. Par exemple, le support qui vise à ce que les étudiants gardent une trace reprendra les éléments essentiels uniquement (si vous utilisez PowerPoint, il est très facile d’exporter le diaporama avec les commentaires dans un format Word).

Si vous souhaitez faire interagir vos étudiants durant vos exposés (ce qui peut les aider à s’approprier le contenu, mieux le comprendre, faire des liens et être plus critiques), n’hésitez pas à consulter les ressources sélectionnées par la cellule PRAC-TICE.

Advertisements

One thought on “L’exposé n’est pas mort

  1. Ping : Comment gérer le passager clandestin dans un groupe de travail ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s