Faites preuve de créativité

Les enseignants à l’université ont très souvent énormément de liberté.

Denis Gillet de l’EPFL estime que le cadre fixé par les normes nationales, institutionnelles et autres peut être considéré comme un volume dans lequel les enseignant ont tout intérêt à se comporter comme un gaz plutôt que comme un solide : soyez dynamique, créez des réseaux, profitez de l’espace d’innovation qui vous est offert.

On pourrait dire aussi, comme le proposait Philippe Tremblay, que tout ce qui n’est pas interdit est permis…

En tous cas, tant que vos intentions pédagogiques sont claires, que vous savez à quoi vous voulez mener vos étudiants -et pourquoi-, tout ce que vous mettrez en place pour atteindre vos buts sera productif : même si vous échouez, vous aurez tenté l’expérience et vous pourrez apprendre de cette expérience pour tester de nouvelles solutions. Si en plus vous avez pensé à récolter des données pendant votre expérience, vous pourrez facilement la partager avec des collègues. C’est le principe, par exemple, du SOTL (International, Europe).

Copier ce que vous avez vécu ne sera pas forcément la solution la plus adéquate. Vos étudiants ne sont pas comme vous, la pédagogie universitaire a évolué, le contexte n’est pas le même et les buts à atteindre sont sans doute différents eux aussi. Faites preuve de créativité!

En plus des liens proposés dans la colonne de droite, voici une sélection de ressources :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s