Le choc des mots, le poids des lingots

Certains mots se sont vidés de leur sens, ils sont devenus si légers et pourtant, ils permettent d’obtenir des lingots. Aujourd’hui, si vous répondez à un appel à projet, ne vous inquiétez pas en premier lieu du fond mais bien de la forme. Utilisez des mots-clés pour parvenir à mettre en place les projets que vous voulez.

Par exemple, vous pensez qu’il est grand temps d’offrir une formation pédagogique aux enseignants du supérieur. Mais comment mettre en valeur l’enseignement à l’université face à la recherche qui pèse bien plus lourd, comment montrer que les compétences en enseignements ne sont pas innées, comment faire en sorte d’obtenir les moyens de vos fins? En utilisant des mots-clés, vous pourrez écrire en quelque sort ceci (je l’ai fait, c’est un vrai mail rendu anonyme, et j’ai trouvé un écho positif) :

(…) une formation initiale pour enseignants (enseignants-chercheurs) en pédagogie innovante?
Une formation qui les amènerait à mettre en place de nouvelles forme d’enseignement, telles que l’approche-programme, le numérique pour repenser ses dispositifs d’enseignement, l’évaluation des apprentissages par le portfolio, etc.
Une formation qui serait co-organisée avec xxxxxx (notamment xxxxxx où ils sont internationalement reconnus pour leur expertise en pédagogie de l’enseignement supérieur) et xxxxxx (je pense notamment à xxxxxx où ils ont développé une vraie expertise autour des MOOC).
Une formation hybride, en partie en présentiel (résidentiel et ateliers dans les institutions) et en partie à distance.
Une vraie collaboration régionale avec des dispositifs suscitant la créativité pour innover dans ses enseignements…
Un projet d’excellence faisant appel au numérique pour innover en pédagogie. On aurait besoin d’un peu de ressources humaines pour mettre ça en œuvre et puis un peu de budget de fonctionnement pour offrir le résidentiel aux enseignants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s