QPES Grenoble 2017

Lors de cette édition, j’ai participé au comité d’organisation du colloque et du pré-colloque, j’ai aussi eu la chance d’animer une discussion et de communiquer sur mes travaux actuels.

Dans le cadre des travaux menés avec ReFlexPro, nous avons proposé pour le pré-colloque un axe sur l’usage des portfolios  (Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, Stéphane Guillet, Eric Uyttebrouck et moi). Les deux jours d’activités ont été construits sur le principe des communautés d’apprentissage, en collaboration avec les collègues de l’autre axe qui portait sur l’apprentissage en grand groupe (Christian Hoffmann, Sophie Térouanne et Yvan Pigeonnat). J’ai trouvé ce format particulièrement pertinent pour le public de ce pré-colloque qui était très diversifié (profils professionnels, expérience/réflexion sur le sujet, …). En amont, nous avons surtout pensé aux formats d’activités et aux ressources mises à disposition pour les participants. Ce travail de préparation a permis de construire des activités qui, d’après les retours des participants, étaient variées et denses tout en laissant en général la place à la réflexion. Nous avons aussi proposé, avec l’aide de Sapiens Paris Sorbonne, un format que je ne connaissais pas pour l’accueil : une game jam pendant laquelle les participants ont créé des jeux. Les points d’amélioration portent principalement sur les deux dernières activités qui auraient pu laisser plus de place à la mise en projet (préparer les retombées concrètes pour chacun) et/ou à l’approfondissement de questions non traitées. Au niveau du contenu, la préparation des ressources a permis de (re)lire certains articles, comme ceux proposés dans le salon de lecture (voir les ReFlexPro_fiches lectures preQPES2017), de chercher des exemples de portfolio et d’échanger sur des expériences en cours (comme par exemple celle de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles).

Pendant le pré-colloque, les échanges entre les participants ont été très riches et j’ai pu en profiter, en partie (parce que je ne pouvais être dans tous les sous-groupes en même temps et assurer l’animation des activités).

Une grande question m’est restée : peut-on inciter à une démarche réflexive et évaluer cette même démarche (tensions entre individualité et standardisation, entre démarche personnelle et obligatoire, entre mise en confiance-bienveillance et sanction-validation)?

 

Cette question a été abordée à nouveau dans les présentations de la session du colloque « Accompagner la démarche portfolio » que j’ai animée. En préparant cette session, j’avais recherché quelques éléments de réflexion, et notamment :

  • « Quelle risque de forcer les étudiants à divulguer des sentiments personnels dans leurs portfolios réflexifs et que ces sentiments soient évalués par une personne parfois inconnue? »  traduction libre de Ghaye 2007 cité dans Driessen 2016, p.4
  •  » Le soutien pour le développement émotionnel, global, psychologique et spirtuel de chacun est défaillant dans l’enseignement supérieur en quête de performance. » traduction libre de Wilcox 2009, p.128

On retrouve les tensions entre authenticité et idéal, entre individualité et norme collective.

Pendant la session, d’autres questions ont également été abordées comme

  • la difficulté à inciter un travail sur la durée, à éviter la dernière minute avant l’échéance
  • la difficulté à prendre du recul sur ses expériences et ses apprentissages pour un novice
  • la formation et la reconnaissance du travail des accompagnateurs
  • les allers-retours entre la posture d’apprenant et celle de (futur) professionnel
  • la terminologie utilisée qui n’est pas neutre, par exemple « tuteur », « superviseur », « accompagnateur », « mentor » ont chacun leur signification.

 

Durant ce colloque, j’ai également eu la chance de pouvoir communiquer sur nos travaux actuels, avec Stéphane Guillet (voir ici la communication soumise). Je retiens de cette session la question de savoir si l’outil définit les usages ou si c’est l’inverse. Dans notre cas, l’outil est construit selon des usages envisagés; il devrait pouvoir évoluer en fonction des usages effectifs (processus itératif). Nous avons en effet constaté que la plupart des équipes pédagogiques ont besoin d’un outil pour entrer dans la démarche d’évaluation des compétences à l’aide d’un e-portfolio. Ce sont donc leurs usages et ceux des étudiants -ainsi que leurs retours- qui préciseront l’outil.

 

Et enfin, j’ai pu participer à quelques sessions. Mes notes se trouvent .

La conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a permis d’aborder l’altérité sous une multitude de facettes : altérité des savoirs, de l’étudiant-sujet et des étudiants, altérité des enseignants, altérité de l’institution, altérité de la tradition académique, l’altérité émancipatrice…

J’ai retenu de la conférence de Mathieu Hainselin que nous nous laissons facilement tromper par nos premiers jugements/impressions/émotions. Et notamment qu’on n’aime pas l’incertitude et le vide donc on met des barrières en place:
– on cherche une excuse
– on cherche la confirmation de ce qu’on croyait même si c’est faux (biais de confirmation)
– on n’ose pas dire que ça nous parait incohérent (justification de l’effort)
– on retient ce qui est facile à retenir (stéréotype implicite)
– on oublie vite que corrélation n’est pas causalité
– ça a marché pour moi donc ça doit marcher pour les autres (biais du survivant)

Je connais bien Marc Legrand maintenant, mais sa conférence m’a quand même touchée : et oui, l’affect a un rôle important dans l’apprentissage!

J’ai été époustouflée par les retours des étudiants qui ont participé à tout le colloque, l’ont observé, analysé avec beaucoup de pertinence. Christelle Lison -qui les encadrait – a rappelé l’intérêt de faire confiance aux étudiants et de leur laisser de la liberté car ils sont bien souvent épatants. La synthèse de Philippe Lalle était percutante, dommage que les responsables et politiques locaux ne l’aient pas tous entendue.

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