Référentiels de compétences de l’enseignant-chercheur

Voici quelques exemples de référentiels que j’ai glané ici et là :

Vous trouverez ici le référentiel élaboré par l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) en 1999 (et un complément pour mieux le comprendre, proposé par la cellule d’appui pédagogique de l’Université Catholique de Louvain).

La cellule d’appui pédagogique de l’Université libre de Bruxelles (PRAC-TICE) a construit un référentiel de compétences autour du modèle ADDIE (Analyse Design Développement Implémentation Évaluation), voir ici.

Amaury Daele, avec Bernadette Charlier et Jean-Louis Ricci a dressé une liste de 10 compétence pour enseigner à l’université. Il relate ce travail dans ce billet de blog.

En mars 2017, le groupe de travail du Ministère de l’Enseignement Supérieur français a partagé lors des JAPES (Journées de l’Accompagnement Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur) une première version d’un référentiel de compétences pour les enseignants-chercheurs, le document de travail se trouve ici et un billet à ce sujet est consultable sur le blog Eduveille.

Pour les doctorants, un référentiel a été conçu en collaboration par l’Université de Genève et celle de Lausanne (voir ici). J’avais aussi traduit il y a quelques années le référentiel de la Technische Universiteit de Eindhoven sur cette page de ce blog.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s